Professionnels : comment affronter la crise énergétique ?
La crise énergétique s’accentue avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les cours flambent et la situation pour les entreprises devient de plus en plus tendue. Plus que jamais, il est important de faire le bon choix de fournisseur. Pour cela, vous pourrez vous faire aider par un expert dans le domaine.
Une envolée des prix depuis l’invasion russe en Ukraine
Comment sont fixés les prix de l’énergie ?
L’électricité est une énergie qui ne se stoppe pas. La règle fixée par l’Europe est simple : le tarif de l’électricité ne doit jamais être inférieur au coût de production de n’importe quelle centrale en Europe. Par conséquent, son prix est déterminé en Europe par les coûts de la dernière centrale activée pour préserver l’équilibre entre l’offre d’électricité et la demande. Il s’agit principalement de centrales thermiques fonctionnant au gaz ou au charbon.
Le gaz quant à lui répond à différents critères. Si vous avez opté pour le tarif réglementé, le tarif du gaz s’expliquera par les coûts d’approvisionnement ainsi que des coûts d’infrastructure ou autres composantes de commercialisation. Le tarif réglementé devrait disparaître dès 2023. Si vous avez opté pour les offres de marché, le tarif sera soit fixe, soit indexé sur les tarifs réglementés.
Avec cette deuxième solution, les offres peuvent varier énormément d’un contrat à l’autre. Dans un cadre professionnel, où les consommations peuvent être bien supérieures à celles d’un foyer, une bonne offre est d’autant plus vitale. En effet, avec la crise énergétique actuelle, de nombreux industriels font appel à leurs clients historiques pour leur demander une participation dans leur facture d’énergie. C’est pourquoi il est important de se rapprocher d’un professionnel de l’énergie tel qu’un courtier (dans l'énergie) pour faire le meilleur choix de contrat. Celui-ci sera en mesure de vous fournir l’offre la plus adaptée à l’entreprise. Ce service est d’autant plus recommandé qu’en cas de coupure du gaz russe, les entreprises qui consomment le plus pourraient potentiellement connaître des coupures et causer des cessations d’activité ponctuelles.